Choisir le papier peint parfait pour la chambre d’un enfant de 12 ans

iPremière » Déco » Choisir le papier peint parfait pour la chambre d’un enfant de 12 ans
Choisir le bon papier peint pour le décoration d'un enfant de 12 ans

Quand on entre dans la période de l’adolescence, de la puberté, on veut du changement. Un enfant de 12 ans a besoin par exemple de refaire la déco de sa chambre, car il ne s’y identifie certainement plus. Pour le faire, le papier peint chambre d’ado est l’élément clé sur lequel miser. Et pour bien le choisir, voici les critères à ne pas négliger.

Bien sélectionner le motif

Pour l’enfant, le papier peint de chambre d’ado idéal est celui-là qui affiche l’image qui l’enchante. Attention, ce n’est pas forcément à vous de choisir les motifs à sa place. L’objectif ici est de choisir un motif qui lui plait afin qu’il se sente à l’aise dans sa chambre. Pour décorer la chambre d’un adolescent avec du papier peint pour garçon ado, vous pouvez penser aux mangas. Les enfants à cet âge sont très passionnés de ces séries.

À part les animés, l’enfant peut aussi aimer les animaux. Dans ce cas, il faut miser sur une tapisserie coloriée qui affiche un lion ou un loup par exemple. Ce sont des animaux de caractères que les enfants aiment bien. A contrario, dans le cas où l’enfant est plutôt calme et pas intéressé par ces sujets, des papiers peints chambre ado aux motifs tropicaux, de musique ou abstraits feront l’affaire.

Papier peint de chambre d’ado

Opter pour une tapisserie facile à poser et à déposer

On veut décorer la chambre d’un adolescent, oui, mais il faut penser à la technique de pose. Toutes les tapisseries colorées pour chambre d’ado ne sont pas simples à mettre en place. Il y a avant tout le type de raccord qu’il faut vérifier. Ces informations sur les caractéristiques du papier peint chambre d’ado se retrouvent sur les emballages sous forme de symboles. Ou vous les retrouvez dans la description du produit si c’est sur un site en ligne.

On a les raccords libres, droits, sautés et l’option “inverser les lés”. Ils sont cités par ordre de facilité de pose. Il faut aussi tenir compte de l’encollage, s’il est pré-encollé ou pas. Puis enfin la dépose. Il faut y penser pour prévenir les dégâts au mur. En respectant la technique indiquée, il n’y aura pas de résidus après le décollage plus tard.

Vérifier les indicateurs de qualité

La qualité prime dans le choix de la tapisserie colorée pour la chambre d’un ado. On commence déjà par la résistance à la lumière. Pour décorer la chambre d’un adolescent, on y laisse forcément entrer la lumière du jour. Avec le temps, certains papiers peints s’usent au contact des rayons UV. Pour y remédier, on opte pour des tapisseries qui ont la capacité de résister aux UV. Il est indiqué sur l’emballage le degré de résistance : modérée, bonne et très bonne.

Quand on peut se l’offrir, la très bonne résistance est requise. Actuellement, beaucoup de parents se tournent vers les papiers peints intissés. Puis, le dernier facteur à prendre en compte est à résistance à l’humidité. Cette caractéristique permet aussi de savoir quel entretien faire du papier peint (laver, essuyer et autre). Si vous optez pour des couleurs claires, un papier peint épongeable ou lavable est indispensable.

En résumé, le papier peint de la chambre d’un ado se choisit avec soin. Analyser ses caractéristiques afin d’acheter un papier de qualité et aux goûts de l’enfant.

Choisir le papier peint parfait pour la chambre d’un enfant de 12 ans
Retour en haut